Acouphènes

La réflexologie et les acouphènes    

Définition des acouphènes:

Sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement) qui n'est pas provoquée par un son extérieur.Les symptômes

Les bruits perçus peuvent ressembler à des bourdonnements, des sifflements... de durée et de modulation variables, ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. 

Les sons peuvent devenir insupportables.

Environ 15 % de la population souffre d’acouphènes. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement curatif.Être soulagé grâce à la réflexologie:

En travaillant sur le système ORL, le système lymphatique pour éliminer les toxines, les cervicales et le cou pour les origines mécaniques, la réflexologie permet une réelle amélioration voire une disparition des symptômes, surtout pour les sifflements. 

Plus la pathologie sera prise en charge tôt, plus les chances de guérison augmentent.

Nous travaillerons également sur le plexus solaire pour la détente, le système hormonal, la colonne vertébrale..., et un massage global pour rééquilibrer le corps.

Alors n’hésitez plus à prendre soin de vous!

 

Allergies

La Réflexologie et les allergies

Vous subissez un rhume des foins ou d’autres allergies avec éternuements, congestion nasale, démangeaisons… La réflexologie peut vous aider!

Pollution de l’air, changements climatiques, hygiène de vie, plantes qui se développent… beaucoup de facteurs rendent le nombre de personnes allergiques de plus en plus important, avec des allergies qui diminuent fortement la qualité de vie. 

Grâce à la réflexologie, nous allons pouvoir stimuler les organes émonctoires (ceux qui nettoient l’organisme et évacuent les toxines): les reins, le foie, les poumons et les intestins, pour atténuer les gênes de la rhinite allergique.

Un travail sera aussi effectué sur les systèmes endocrinien et lymphatique pour augmenter les capacités anti-inflammatoire du corps et renforcer l’immunité.

 

Conseils naturels:

  • Une tisane d’ortie et de menthe:

Mettre une cuillère à café de menthe séchée ou ¼ de tasse de menthe fraîche hachée et une cuillère à café de feuilles d’ortie séchées dans une tasse. Mettre de l’eau bouillante et laisser infuser 15 min. A boire deux fois par jour. Ajouter une petite cuillère de miel pour le goût si besoin.

  • Un jus d’agrumes frais pour apporter un maximum de vitamine C et donner l’énergie nécessaire à votre système immunitaire:

Presser le jus d’un demi-citron et de deux oranges avec une cuillère à soupe de miel.

  • Un jus d’oignon:

Émincer un oignon rouge et faire infuser dans un litre d’eau pendant 8 à 12h. Boire 1 à 2 fois par jour. Rajouter du miel si besoin.

  • Manger des pommes et des noix.

 

Les huiles essentielles (en vente au cabinet, attention aux contre-indications):

  • L’huile essentielle de Lavande Vraie et d’Estragon pour diminuer les éternuements.

Mélanger une goutte de chaque huile essentielle dans votre main et masser vos ailes du nez et vos tempes.

Ou les mettre dans une cuillère à café de miel et avaler le mélange 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

  • L’huile essentielle de Camomille Romaine, l’anti-inflammatoire par excellence

Mélanger 2 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Masser le thorax et le haut du dos une à trois fois par jour pendant trois jours maximum.

  • L’huile essentielle de Lavande fine: calme et décongestionnante.

Déposer 2 à 3 gouttes d’HE de lavande fine sur un mouchoir. Respirer plusieurs fois dans la journée.

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié contre l’allergie au pollen

Inspirer profondément à quelques centimètres du flacon ouvert 3 à 5 fois par jour.

 

 

Arrêt du tabac

Arrêter de fumer avec le soutien de la réflexologie plantaire

La réflexologie vous permettra un sevrage physique et psychique.

Tout d’abord, avoir la volonté d’arrêter. 

 

Le but sera de rechercher la cause de cette dépendance pour la soulager (stress, troubles émotionnels, hyperactivité…).

La réflexologie vous permettra:

  • De retrouver un bien être intérieur
  • De se débarrasser des toxines pour diminuer le manque
  • De travailler sur la confiance en soi pour croire en sa réussite
  • De diminuer les symptômes de sevrage
  • D’activer la zone “de récompense” pour retrouver: désir, action, satisfaction (pour remplacer les effets de la nicotine)

Chaque thérapie est personnelle et adaptée, prévoir au moins 5 séances rapprochées (les 5 séances sont à 180 euros, quel est votre budget cigarettes? :)) 

Les principales zones à travailler:

  • Cerveau
  • Pinéale
  • Plexus solaire
  • Surrénale
  • Système lymphatique

 

Lithothérapie:

L’améthyste sera d’une grande aide pour arrêter de fumer. Elle aide à se défaire des addictions. Apaise la nervosité qui peut apparaître pendant le sevrage. 

 

Huiles essentielles utiles au sevrage de la cigarette:

  • L’eucalyptus citronné pour calmer les envies de fumer (10ml BIO à 3 euros)

Une goutte légèrement diluée dans de l’huile d’olive directement sous la langue ou en olfaction à même la bouteille, quand l’envie de fumer se manifeste.

  • Le Laurier Noble pour donner du courage (5ml BIO 7 euros)

En olfaction régulièrement ou dans un collier aromatique.

  • L’eucalyptus radié pour purifier les voies respiratoires et l’air ambiant (5ml BIO 4 euros)

En diffusion dans la maison.

La réflexologie plantaire ne remplace pas un suivi en médecine traditionnelle mais la complète efficacement.

 

Huiles essentielles et lithothérapie en vente au cabinet.

 

 

 

Arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique et la réflexologie

L’arthrite psoriasique appelée aussi PSA est une maladie inflammatoire chronique (qui fait partie de la famille des spondyloarthrites) qui se traduit par des douleurs, des gonflements et des raideurs articulaires. Elle évolue par poussées. Le système immunitaire agit de façon anormale et s’attaque au tissu des articulations (comme si c’était un corps étranger), cela crée donc une inflammation locale responsable de fortes douleurs, des raideurs, des gonflements et peut provoquer de graves lésions.

Comme le psoriasis, l’arthrite psoriasique est dûe à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux (stress, traumatisme physique ou psychique, infections).

On distingue trois formes de PSA:

  • La forme dite « axiale », qui touche la colonne vertébrale, les articulations du thorax et celles qui joignent le bassin et les vertèbres lombaires (articulations sacro-iliaques) ; cette forme peut parfois être confondue avec la spondylarthrite axiale.
  • La forme dite « articulaire périphérique », qui touche les genoux, les hanches, les épaules, les doigts ou les orteils ; c’est la forme la plus fréquente.
  • La forme dite « enthesite », qui touche les talons et les coudes. Les enthèses sont les attaches des tendons et des ligaments sur les os.

 

Que peut apporter la réflexologie?

La réflexologie plantaire est une médecine douce et naturelle à la fois apaisante, préventive et curative. Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone correspond à une partie du corps.La réflexologie plantaire est bénéfique sur les plans nerveux, physiologique et émotionnel.

Ayant une action globale sur l’inflammation et la douleur, elle est d’autant plus efficace dans le cas de l’arthrite psoriasique. En travaillant sur les zones douloureuses, sur le système lymphatique et en apportant une détente globale et un soin sur le corps entier, l’organisme met en place son mécanisme d’auto-régulation. La réflexologie permet d’espacer les crises et de les rendre moins douloureuses.

 

Et les huiles essentielles?

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

L'anti-rhumatismale par excellence

Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée est LA référence à avoir sous la main pour soulager l'arthrite et l'arthrose. Elle combat les inflammations et soulage les douleurs provoquées par les rhumatismes.

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné

La calmante

Riche en citronellal, molécule connue pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleur, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est une indispensable de l’aromathérapie. Elle calme les sensations d'échauffements et soulage les douleurs provoquées par les rhumatismes.

Huile essentielle de Genévrier

L'anti-toxines

Diurétique, l'huile essentielle de Genévrier est efficace contre les problèmes de rétention d'eau qui peuvent entraîner des douleurs importantes en cas de prise de poids conséquente. Anti-rhumatismale, elle aide à l'élimination des toxines rénales et de l’acide urique responsables des crises rhumatismales.

 

 

Arthrose

La Réflexologie et l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique d’origine mécanique et fait partie de la famille des rhumatismes.

La dégénérescence anormale du cartilage entraîne l’usure du système articulaire (principalement les hanches, les mains, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale). Cela provoque donc des raideurs articulaires entraînant souvent des douleurs suite à une inflammation.

L’arthrose a des causes multiples: hérédité, surpoids, manque d’activité physique, mouvements répétitifs, micro-traumatismes, excès de compétitions sportives, la goutte, le diabète...

La réflexologie plantaire est une médecine douce et naturelle à la fois apaisante, préventive et curative. Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone correspond à une partie du corps.

La réflexologie plantaire est bénéfique sur les plans nerveux, physiologique et émotionnel.

Ayant une action globale sur l’inflammation et la douleur, elle est d’autant plus efficace dans le cas de l’arthrose. En travaillant sur les zones douloureuses, sur le système lymphatique et en apportant une détente globale et un soin sur le corps entier, l’organisme met en place son mécanisme d’auto-régulation.

Alors n’hésitez plus à prendre soin de vous!

 

 

Dépendances

 

La Réflexologie et les dépendances

(alcool, tabac, nourriture, médicament…)

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Notre corps possède un fort pouvoir d'auto-guérison et la stimulation réflexe favorise cette capacité. Nos pieds, mains ou encore notre visage ont des représentations de nos organes. En massant ces zones, le réflexologue induit un rééquilibrage de nos organes et favorise le bon fonctionnement de notre corps.

La réflexologie agit sur notre stress. C'est une technique ancestrale âgée de plus de 5000 ans et reconnue pour son efficacité à lutter contre le stress. En période de sevrage, nous avons tendance à ressentir du stress lié au manque. En stimulant certains points réflexes comme par exemple le plexus solaire, votre réflexologue va vous détendre. Cette détente va ainsi augmenter la confiance en soi nécessaire pour la réalisation de cet objectif.

La réflexologie agit sur les zones du cerveau liées à la récompense

Fumer, boire, manger... apporte à la personne une sensation de plaisir et de satisfaction. Ce qui pousse à le faire  plus souvent et provoque donc la dépendance. Lors de ce processus, de nombreuses hormones entrent en jeux. Le réflexologue intervient dans le but de créer ces hormones de manière naturelle. Certaines zones réflexes en lien avec le cerveau sont stimulées pour provoquer la sensation de plaisir qu'apporte la dépendance. Le bénéficiaire est alors calme, détendu et ne ressent pas la nécessité de consommer.

La réflexologie et la circulation sanguine

La réflexologie améliore également la circulation sanguine, favorisant une bonne circulation sanguine, favorisant une bonne circulation de l’oxygène et des nutriments dans les tissus. Elle aide à éliminer les toxines dans le sang, ceci entraînant moins de fringales et réduisant les symptômes de sevrage. 

Les patients signalent souvent une sensation de détente, une diminution de l’anxiété, une énergie accrue et un sentiment général de bien-être après la première séance, ce qui facilite la suite de l’engagement.

Combien de séance faut-il prévoir ?

Le nombre de séances dépend de plusieurs critères. Le premier est votre motivation, plus vous êtes motivé·e et convaincu·e de votre réussite, moins il y aura de séances. Le second est la durée et la "qualité" de votre relation avec la dépendance. Plus vous êtes accro, plus cela sera long. Toutefois, il n'y a pas de normes en termes de nombre de séances, chaque personne étant différente, chaque soin de réflexologie sera adapté et personnalisé afin de traiter une problématique bien précise (stress, apaisement des bronches, goût...). 

Pour être efficace, votre réflexologue doit connaître votre ressenti face à cet objectif. Votre état de santé général est aussi capital dans l'élaboration d'une séance. De même, il est important de signaler si vous êtes suivi·e par votre médecin ou par un sophrologue. Votre réflexologue pourra communiquer avec elles ou eux et adapter sa séance pour accroître les effets du traitement de votre médecin ou de la séance de sophrologie.

 

 

Enfant

La Réflexologie chez l’enfant

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est une technique énergétique dont le principe est le suivant: chaque organe, chaque partie du corps a un point ou une zone de correspondance sur le pied. En stimulant ces zones par le massage ou par des points de pression, la réflexologie permet de rétablir l’équilibre énergétique global du corps.

Les enfants apprécient particulièrement le massage des pieds, un moment calme et de détente rien qu’à eux. 

La zone plantaire est très innervée, c’est la raison pour laquelle le massage procure un état de bien être qui en surprend plus d’un. 

Les enfants sont beaucoup plus réceptifs, des séances de 30 min suffisent jusqu’à 12 ans. Elle peut se pratiquer de manière préventive pour garder un bon équilibre mais aussi pour accompagner un soucis particulier (la réflexologie ne remplace pas un accompagnement ou un traitement médical).

La réflexologie plantaire peut apporter une aide précieuse aux enfants et aux parents pour tous les troubles mais particulièrement:

-Les troubles du sommeil,

-L’agitation,

-Le sentiment d’insécurité, d’angoisse,

-Le manque de confiance

-Les périodes difficiles (rentrée, divorce, décès…)

-L’énurésie (pipi au lit)

-Les troubles digestifs

-Les migraines

-Les problèmes de peau…

 

Stimuler et préserver leurs pieds c’est aussi préserver leur forme et leur équilibre intérieur!

Des études ont montré que des enfants massés régulièrement ont plus de facilité à se concentrer et à communiquer avec les autres.

Croyez-moi ils en redemanderont! 

 

 

Fibromyalgie

La Réflexologie et la Fibromyalgie

La Fibromyalgie peut se décomposer en “Fibro” (pour fibre, fibrose), myo (muscle) et algie (douleur). 

Le patient atteint de fibromyalgie a des douleurs musculo-squelettiques diffuses et chroniques, accompagnées d’une grande fatigue et d’une très mauvaise qualité de sommeil. Il n’existe pas de complications graves mais ce syndrome est très éprouvant et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

 

La fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Les médecins ne trouvent pas d’explication aux symptômes. Ce syndrome est globalement un dysfonctionnement du système nerveux végétatif.

 

Les principaux symptômes, en dehors de la douleur:

  • Un sommeil perturbé,
  • Des paresthésies des membres supérieurs (fourmillements)
  • Des perturbations psychiques (dépression)
  • Des douleurs à la pression de certaines zones précises du corps
  • Une impression de crispation des mains
  • Une fatigue générale intense

 

En agissant sur le système nerveux, la Réflexologie plantaire est une alternative efficace en séances régulières:

  • En améliorant la circulation sanguine, la douleur globale peut diminuer en intensité,
  • En libérant les toxines, qui peuvent être la source d’inflammation chronique au niveau des muscles, des articulations et des tissus,
  • En relâchant les tensions musculaires, pour éliminer les douleurs dû à la fatigue musculaire
  • En stimulant les énergies et rééquilibrant l’organisme. 

 

Hémorroïdes

Les Hémorroïdes,

Comment les soulager naturellement

L’inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires peuvent entraîner des saignements, démangeaisons... et rendre les hémorroïdes très douloureuses.

Pour éviter ses crises d’hémorroïdes, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Il faut limiter les repas lourds, le café, les épices, l’alcool, le tabac ; privilégier les fibres (pain complet surtout, légumes cuits ou crus, céréales) et boire au moins 1,5 l d’eau par jour pour régulariser le transit.

Les causes peuvent être multiples: constipation, alimentation pauvre en fibres et hydratation insuffisante, l’hérédité, la grossesse (les crises disparaissent généralement après l’accouchement), le surpoids qui augmente la pression abdominale, le manque d’exercice ou des efforts physiques violents ou spécifiques (cyclisme et équitation).

 

Soulager les crises grâce à la réflexologie:

L’origine des hémorroïdes est une pression trop forte dans des veines fragilisées. Cette pression est provoquée par les problèmes de digestion. La réflexologie va permettre de soulager cette digestion. 

En travaillant également la zone du rectum, la réflexologie soulagera la crise d’hémorroïdes et permet de la prévenir.

 

Soulager les crises grâce aux Huiles Essentielles:

-L'huile essentielle de lavande aspica des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

-L’huile essentielle de cyprès a une action stimulante de la circulation veineuse (veinoconstrictive), elle est décongestionnante et anti-inflammatoire.

-L'huile essentielle de menthe poivrée a aussi un effet vasoconstricteur et antalgique, procurant une sensation de froid qui calme la douleur.

Comment les utiliser ? Dans un flacon,  mettre 50 ml d’huile végétale de jojoba, ajouter 30 gouttes de chaque Huile Essentielle (lavande aspic, cyprès, menthe poivrée) et agiter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquer ce mélange sur les hémorroïdes externes et internes (à l’aide d’un gant), matin et soir en dehors des selles.

A éviter en cas d’allergies, chez la femme enceinte et allaitante, et avant l'âge de 10 ans.

Tarifs: HV de jojoba 60ml: 8 euros, HE de lavande aspic: 4,5 euros, HE de cyprès: 4 euros, HE de menthe poivrée: 4 euros. 

 

Alors n’hésitez plus! 

 

 

Hiver

La réflexologie, une aide pour passer l’hiver

Vous connaissez tous des remèdes naturels pour aider votre corps à combattre les maux de l’hiver (propolis, infusion, vitamines C…) mais avez vous pensé à la réflexologie?

En plus de renforcer votre système immunitaire, la réflexologie vous aidera à mieux dormir et à évacuer le stress.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une médecine douce (qui complète la médecine traditionnelle), qui permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser. Grâce à des pressions sur des zones des pieds, nous libérons des blocages, apportons une réelle détente, diminuons le stress, aidons le corps à s’auto-réguler, à retrouver ses capacités initiales. 

 

Préparer l’hiver avec la réflexologie

La période hivernale entraîne très souvent de la fatigue et du stress, le changement de temps provoque très souvent une baisse de moral. Le système immunitaire est donc mis à rude épreuve. Bronchite, grippe, gastro, rhino… personne n’est à l’abris!

La réflexologie vous aide à palier à une baisse d'énergie, en améliorant la qualité de votre sommeil et en diminuant le stress qui consomme énormément d'énergie. Elle va également remettre en fonctionnement les divers organes dédiés à l'immunité comme le foie, les intestins, la rate, les poumons... 

 

S'offrir quelques séances de réflexologie pour rétablir l’équilibre est un bon moyen d'affronter la saison hivernale.

 

Immunité

Renforcer ses défenses immunitaires grâce à la réflexologie plantaire

A l’arrivée de l’hiver ou en cas d’épidémie comme nous le connaissons en ce moment, il est important de stimuler et renforcer son système immunitaire.

Le système immunitaire est l’ensemble des réponses apportées par un organisme pour se défendre contre toute intrusion étrangère: bactéries, virus, champignons, cellules cancéreuses… Il englobe notamment les globules blancs ou leucocytes.

La stimulation du système immunitaire peut prévenir des maladies comme la grippe (ou en ce moment le Covid 19), le rhume, les infections respiratoires, la laryngite et la rhinite. Elle permet également de lutter contre des maladies plus graves.

En stimulant certaines zones précises sur vos pieds, la réflexologie peut être une aide très précieuse pour éviter la maladie, la combattre et limiter les effets.

La réflexologie permet de renforcer le système immunitaire et favorise le drainage lymphatique. Ce drainage permettra une augmentation des lymphocytes et l’élimination des déchets. Et cela aura en plus un effet sur le stress en libérant des endorphines et en procurant une profonde détente. 

Alors n’hésitez plus, ça ne sera que bénéfique!

 

 

Infertilité

La Réflexologie et l’infertilité

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie est une technique naturelle utilisée depuis plus de 5000 ans. Elle se base sur le principe que le corps dispose de ses propres ressources pour s’auto-guérir. Tous les organes sont représentés sur nos pieds et en massant les zones réflexes, le réflexologue arrive à stimuler les organes pour réactiver ses capacités.

En stimulant ces points réflexes, le réflexologue permet de mobiliser les ressources internes du corps tout en induisant une relaxation profonde. La réflexologie est une technique naturelle favorisant la détente.

Le parcours pour avoir un enfant n’est pas toujours simple et demande parfois énormément de patience et de temps. Le couple subit un grand stress et la réflexologie est une grande aide pour ce stress.

La réflexologie dans la gestion du stress

Le stress  provoque un affaiblissement des systèmes nerveux et immunitaire. La réflexologie va vous permettre de rééquilibrer ses systèmes !

En stimulant les points associés au cerveau et aux différents nerfs parcourant notre corps, le réflexologue apporte une relaxation profonde et un certain “lâcher prise” qui va permettre à votre cerveau de penser un peu à autre chose. La réflexologie permet aussi de renforcer le système immunitaire qui vous permettra de vous sentir en meilleur forme.

La réflexologie dans l’aide à la fertilité

La réflexologie agit sur les hormones

La réflexologie a un impact direct sur votre système endocrinien. En stimulant des glandes telles que l’hypophyse, la thyroïde ou encore l’hypothalamus, votre réflexologue demande une régulation hormonale optimale pour concevoir un enfant. Il travaillera également sur le système de reproduction avec une stimulation des organes qui lui sont associés comme l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope...mais également pour l’homme comme par exemple les testicules pour augmenter sa fertilité.

 

Dans quel cas recevoir une séance de réflexologie ?

La réflexologie peut vous aider dans toutes les circonstances.

Les femmes atteintes d’endométriose apprécieront grandement les séances de réflexologie qui en plus d’apporter une grande détente, les aideront dans la gestion des douleurs et du stress tout en préparant le corps à une éventuelle grossesse. 

Les femmes ou les hommes ayant un déséquilibre hormonal ou une infertilité inexpliquée par le corps médical peuvent aussi bénéficier de cette technique.

Combien de séances sont nécessaires ?

Plusieurs séances sont nécessaires (minimum 3) espacées d’une semaine chacune, à effectuer avant l’ovulation ou la FIV pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Pour les hommes, 3 séances peuvent également être très bénéfiques pour relancer tous les systèmes liés à la procréation, en cas de don de sperm, une séance une semaine avant le don est nécessaire.

La réflexologie est un complément à la médecine traditionnelle. 

Grâce à elle, le couple se libérera du stress créé par l’infertilité du couple. La détente apporté leur permettra de se préparer et de favoriser l’arrivée d’un enfant.

 

 

Jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), souvent appelé “impatiences” est dû a un trouble sensitivomoteur avec une envie irrésistible de bouger les jambes pendant des périodes d’inactivité.  Les principaux symptômes sont des secousses involontaires des membres, des picotements, des fourmillements, douleurs...des sensations très gênantes qui empêchent de dormir. 

Avec le temps, les manifestations peuvent devenir de plus en plus fréquentes, de plus en plus sérieuses et gênantes. Un sommeil de mauvaise qualité, un syndrome d’anxiété, des insomnies, des syndromes dépressifs, des troubles cardiaques…

La cause principale serait une carence en fer au niveau du cerveau, plus précisément au niveau des neurones qui contiennent la dopamine, c’est actuellement la plus grande hypothèse. La dopamine est un neurotransmetteur garantissant le mouvement, la mémoire, le sommeil et le plaisir.

Le syndrome des jambes sans repos peut être associé à une grossesse, une anémie ferriprive, une insuffisance rénale terminale, une mauvaise circulation sanguine…

 

La réflexologie peut-elle vous aider?

La réflexologie entraîne un grand bien-être et permet un lâcher-prise qui va amener une grande détente. Mais la réflexologie aide surtout le corps à s’auto-réguler et à retrouver ses capacités initiales en régulant notamment la production d’hormones qui sera distribuée à l’ensemble des organes.

La réflexologie permet de stimuler:

- le système endocrinien, comme le système végétatif, l'hypothalamus et le diencéphale pour produire de la dopamine.

- le système lymphatique pour améliorer la circulation sanguine

La réflexologie peut vraiment vous aider à diminuer les symptômes et vous libérer de ce syndrome.

 

Et les huiles essentielles?

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés sédatives et antalgiques.

Dans un flacon vide ajoutez:

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • 90 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 20ml d’huile végétale d’Arnica

Avant le coucher, appliquez 6 gouttes au total par jambe et masser d’abord vos pieds, puis les chevilles, les mollets et remontez jusqu’en haut des cuisses, toujours du bas vers le haut. 

A faire tous les soirs jusqu'à la disparition des symptômes.

Après 3 semaines d’utilisation, effectuer une pause de 7 jours et reprendre ce rythme.

Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans, ni aux personnes souffrant d’hypotension ou sous anticoagulants.

Pour les personnes à tendance allergique, faire un test sur le pli d’un coude.

 

 

Libido

La réflexologie,

Aide précieuse pour retrouver sa libido

La baisse du désir sexuel peut avoir de nombreuses causes tant physique que psychique.

La prise en charge est souvent compliquée et sans réponse, la réflexologie permet une approche différente pour un réel résultat.

La plus grande cause de la baisse de libido est le stress, le rythme de vie.

Avant de s’attaquer aux organes sexuels, le réflexologue essayera de détendre son patient et de comprendre qu’elle peut être la cause. 

Puis un travail plus précis sur les lombaires, les hormones, les organes sexuels..., permettra de restimuler ces organes.

Comme pour toutes les pathologies, une séance n’est pas suffisante même si une amélioration peut se faire sentir dès le début, il faut en moyenne 3 séances pour un vrai résultat.

Alors n’hésitez plus! 

 

 

Maternité

 

La Réflexologie et la Maternité

La réflexologie chez la femme enceinte ne remplace pas le suivi médical et celui de la sage-femme mais le complète afin de soutenir et d’accompagner les processus physiologiques naturels.

 

Grossesse:

Durant près de 9 mois, le corps de la femme enceinte va connaître de grands changements avec différentes phases énergétiques. Les séances restent par contre déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Exemples de bienfaits pendant la grossesse:

  • Apporte une sensation de détente
  • Favorise une meilleure circulation sanguine (jambes lourdes, oedèmes…)
  • Diminue les désagréments de la grossesse (nausées, lombalgies…)
  • S’occupe de manière naturelle des petits maux du quotidien (la plupart des médicaments étant contre-indiqués).

 

Préparation à l’accouchement:

Quelques semaines avant l’accouchement, recevoir des séances de réflexologie plantaire peut-être utile afin d’aider votre corps à se préparer à ce bel événement.

Exemples de bienfaits:

  • Réduit l’anxiété
  • Détend et prépare les muscles du bassin
  • Stimule les sécrétions hormonales nécessaires au déclenchement des contractions
  • Diminue la douleur

 

Accouchement:

Avec l’accord du corps médical, il est possible de recevoir de la réflexologie plantaire entre les contractions (en complément du travail de la sage-femme).

Exemples de bienfaits:

  • Aide à avoir des contractions efficaces,
  • Aide à la dilatation du col de l’utérus,
  • Diminue la douleur,
  • Facilite la descente du bébé.

 

Après accouchement:

La maman a besoin de récupérer après tous ces changements tant physique que psychique.

Exemples de bienfaits:

  • Aide le corps à se reconstituer
  • Augmente le degré de la vitalité
  • Favorise la lactation

 

Nouveau-nés:

La réflexologie apaise les nouveau-nés dès le premier jour de vie.

Exemples de bienfaits:

  • Régule les troubles digestifs (régurgitations, coliques…)
  • Atténue les troubles respiratoires
  • Favorise l’élimination de la bilirubine (responsable de la jaunisse)

 

 

Ménière (maladie de)

La réflexologie et la maladie de Ménière 

La Maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne dû à l’augmentation de la pression et du volume de l’endolymphe labyrinthique (fluide contenu dans la membrane de l’oreille interne). L’augmentation de ce liquide est inconnue.

Symptômes:

  • Crises soudaines de vertiges durant en moyenne 1 à 6h mais qui peuvent même durer jusqu’à 24h.
  • Nausées et vomissements
  • Transpiration
  • Diarrhée
  • Déséquilibre de la marche.

La réflexologie plantaire pour soulager et diminuer les symptômes

Nous ferons un massage général pour amener de la détente et nous accentuerons le travail sur le plexus solaire, la base du crâne, le système nerveux, l’oreille, la trompe d’Eustache, les cervicales, l’hypophyse et l’hypothalamus.

Rééquilibrer le corps sera la priorité.

Alors n’hésitez plus à prendre soin de vous!

 

 

Ménopause

La Réflexologie et la Ménopause

La ménopause n’est pas une maladie, c’est un phénomène physiologique qui commence après les dernières règles, période au-delà de laquelle il n’y aura plus de menstruations et donc d’ovulation.

Le terme “ménopause” signifie étymologiquement “arrêt des règles”.

Le climatère est le moment précédent la ménopause et au cours duquel la femme connaît une transformation biologique liée aux changements hormonaux.

Durant cette période près d’une femme sur deux va voir apparaître certains troubles tels que bouffées de chaleur, dessèchement cutané, troubles urinaires, troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété), troubles du sommeil… Ces troubles peuvent être très pénibles et difficiles à supporter.

La réflexologie plantaire va aider à soutenir la femme dans cette période tant physiquement que mentalement et émotionnellement.

La réflexologie va permettre d’aider le corps à réguler ses besoins, d’aider les organes en souffrance à retrouver leur vitalité, de se détendre et de se recentrer sur soi-même.

 

Exemples d’actions pendant une séance de réflexologie:

-La stimulation du système endocrinien: L’hypophyse, la glande que réglemente les autres. Les glandes surrénales qui sont très importantes après la ménopause. La thyroïde, la parathyroïde.

-Travail sur les ovaires et l’utérus, pour maintenir une bonne circulation pendant ce grand changement.

-Stimuler la zone du cerveau pour aider l’hypothalamus (qui permet de contrôler la température corporelle) à retrouver ses fonctions initiales et la glande pinéale (rythmes biologiques et le sommeil)

-Aider le corps à s’auto-guérir sur les maux du quotidien,

-Détendre au maximum la patiente pour l’aider à traverser cette étape.

Ce ne sont que des exemples.

 

 

Oedèmes

La Réflexologie et la rétention d’eau ou oedèmes

La rétention d’eau est une accumulation excessive de liquide dans l’organisme (souvent au niveau des membres inférieurs dû à la gravité).

Elle se produit lorsque l’organisme garde plus d’eau qu’il en élimine. Les reins sont les principaux acteurs de cet équilibre.

Les principales causes:

-L’inactivité physique,

-La chaleur,

-Les changements hormonaux,

-L’excès de sel,

-Une alimentation pauvre en fibre,

-Un manque d’eau.

 

La rétention d’eau cause une dilatation veineuse qui favorise l'œdème car l’eau quitte les vaisseaux sanguins pour aller dans les tissus. Les symptômes sont plus fréquents l’été à cause de la chaleur. 

La réflexologie plantaire permet d’harmoniser la circulation sanguine et lymphatique permettant ainsi d’améliorer le retour veineux. Elle agit très rapidement, parfois même dès la première séance avec une diminution visible des oedèmes. 

Le travail s’effectue principalement sur le système lymphatique, la rate et les reins.

La réflexologie permet de stimuler la circulation de la lymphe, détoxiquer l’organisme et renforcer le système immunitaire. Mais aussi stimuler la rate, disperser les liquides, diminuer les oedèmes, et renforcer notre corps.

 

Conseils naturels:

  • Faire des bains de pieds au sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Remplir le bain de pied avec de l’eau chaude, ajouter ½ tasse d’Epsom.
  • Jet d’eau froide matin et soir pendant 5 min sur chaque jambe,
  • Diminuer le sel et équilibrer votre alimentation,
  • Boire beaucoup d’eau pour purifier votre organisme,
  • Boire des tisanes diurétiques (pissenlit, cardamome, camomille, fenouil, persil, ortie)
  • Éviter l’alcool, la caféine et le tabac,
  • Faire des activités physiques, un peu de marche tous les jours,
  • Surélever vos pieds dès que possible,
  • Boire du vinaigre de cidre: Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boire 1 à 2 fois par jour.

 

Les huiles essentielles (en vente au cabinet):

  • L’huile essentielle de Camomille: Masser vos pieds avec 1 à 2 gouttes d’HE de Camomille directement sur la peau
  • L’huile essentielle de Lavande: Ajouter 2 à 3 gouttes d’HE de Lavande dans votre eau pour votre bain de pieds. Tremper vos pieds pendant 5-10min.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé: Mélanger 2 à 3 gouttes d’HE d’arbre à thé dans 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de support. Massez vos pieds avec ce mélange.
  • L’huile végétale de sésame: Massez directement vos pieds avec.

 

La réflexologie plantaire ne remplace pas un suivi en médecine traditionnelle mais la complète efficacement.

 

 

Perdre du poids

Maigrir grâce à la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique visant à rééquilibrer les organes du corps. Lors d’un régime ce rééquilibrage est très important.

La réflexologie va permettre au corps de mieux assimiler les nutriments et d’éliminer les toxines, tout en contrôlant le phénomène de grignotage par le système nerveux. 

Lors d’une séance de réflexologie, la personne massée est prise en charge dans sa globalité. Cela nous permet d’analyser le degré de stress, d’anxiété afin d’apporter un soin entier, tant physique que psychique pour un moment de grande détente.

Ce n’est forcément pas magique, mais en associant la réflexologie à un régime alimentaire adapté et/ou des activités physiques, les effets du régime seront accentués.

Grâce à son efficacité sur le drainage, l’élimination tant liquide que solide, et son pouvoir stimulant sur le métabolisme, vous comprendrez rapidement ce que peut vous apporter la réflexologie plantaire.

Lors de la séance, des conseils vous seront apportés pour stimuler ces zones quotidiennement afin de voir un effet rapide sur votre santé.

La réflexologie vous permettra d’être plus serein, moins frustré, pour un résultat optimal et des effets sur le long terme. 

Alors pourquoi ne pas tester cette méthode naturelle?

 

Psoriasis

La Réflexologie et le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau.

Ce problème de peau touche 3% de la population.

Les plaques peuvent se manifester sur tout le corps et essentiellement où il y a des frottements (masque par exemple). Les plaques sont recouvertes de peau sèche qui se détache.

Cette pathologie n’est ni dangereuse ni contagieuse mais elle peut être douloureuse avec des démangeaisons et surtout un aspect visuel qui peut être gênant.

Le premier allié en cas de problème de peau est l’hydratation, bien boire pour bien régénérer la peau.

Comme tout problème de peau, le stress est souvent responsable des crises.

La réflexologie plantaire va vous permettre dans un premier temps de vous détendre, de travailler sur le stress, de mieux vivre les choses, et en travaillant sur tous les organes permettant l’élimination, la réflexologie plantaire vous aidera à éliminer plus rapidement les toxines et donc à diminuer les crises.

L’huile essentielle de carotte (1 goutte dans 15 gouttes d’huile végétale) peut aussi vous aider, ainsi que les huiles végétales de carotte, nigelle, bourrache, calendula (2 applications par jour).

Les oméga 3, la vitamine D, B et K peuvent aussi vous permettre de diminuer les crises.

Mais le plus essentiel sera de contrôler votre stress, et la réflexologie est là pour ça!

 

Règles douloureuses

Règles douloureuses

4 astuces naturelles pour soulager les règles douloureuses

 

  1. Grâce à la réflexologie plantaire:

La réflexologie plantaire peut soulager de nombreux maux y compris les douleurs liées aux menstruations en travaillant par exemple sur le système génital, les glandes surrénales... Douleurs plus ou moins intenses, bas du ventre, du dos et parfois maux de tête, vos pieds peuvent vous aider.

 

2.Par les plantes et les huiles essentielles:

Entre les plantes et les huiles essentielles, une fois de plus, la nature est une alliée de taille ! Les infusions ont des vertus apaisantes (mélisse: réduit les crampes abdominales, camomille noble: antispasmodique, la menthe poivrée peut également réduire les troubles digestifs).

Les huiles essentielles de lavande, marjolaine et sauge sclarée diminuent les douleurs liées aux règles. Ces huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale et s’appliquent en massage au niveau du bas ventre.


3.Grâce à la chaleur:

Une bouillote, un bain chaud...la chaleur détend les muscles qui se contractent sous l’effet des règles et permet donc de soulager les douleurs menstruelles. 

 

4. Grâce à la lithothérapie:

La pierre de Lune, Le jaspe rouge, la cornaline, le grenat, la malachite, la chrysocolle et la citrine

 

 

Reins et insuffisance rénale

Les reins et l’insuffisance rénale

Les reins sont des organes essentiels à notre vie, trop souvent sous-estimés. D’ailleurs beaucoup pensent que les reins sont en bas du dos mais pas du tout, ils sont beaucoup plus hauts, sous le diaphragme, de part et d’autre de la colonne vertébrale. 

Ils ressemblent à deux haricots de la taille d’un poing fermé (environ 180g), ils sont reliés à la vessie par deux conduits: les uretères (différent de l’urètre qui sert à évacuer l’urine au départ de la vessie). 

L’urine, ce liquide jaune odorant et un peu acide est produit par les reins. Il contient tous les déchets toxiques filtrés à partir du sang comme l’urée (qui provient de la destruction des protéines) et l'ammoniaque. Chaque jour nous éliminons entre 1,5 et 2 litres d’urine. Le sang qui ressort des reins est donc filtré, nettoyé, débarrassé des déchets, et contient uniquement ce qui est essentiel pour notre corps.

Vous commencez peut-être à comprendre pourquoi j’insiste tant pendant mes séances pour que vous vous hydratiez correctement :).

Mais les reins ont aussi d’autres fonctions:

  • Ils permettent à l’organisme de maintenir l’équilibre hydrique
  • Ils permettent à l’organisme d’équilibrer les minéraux nécessaires à son bon fonctionnement comme le sodium et le potassium
  • Les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines comme la rénine qui régule la tension artérielle ou l’eurythropoïetine qui agit sur la production des globules rouges qui véhiculent l’oxygène dans le sang. 

Malheureusement les reins peuvent moins bien fonctionner et ce dysfonctionnement est souvent silencieux ce qui entraîne un diagnostic tardif avec une insuffisance rénale déjà débutée. 

Les trois causes principales d’insuffisance rénale sont l’âge, le diabète et l’hypertension artérielle. Nous ne pouvons pas guérir d’une insuffisance rénale mais essayer de ralentir sa progression en contrôlant de prêt les facteurs pouvant l’aggraver. Le but étant de repousser au maximum l’insuffisance rénale aiguë et la dialyse. Les reins peuvent aussi connaître des maladies ou des dysfonctionnements chez les enfants (maladie de l’appareil urinaire, maladie héréditaire, maladie acquise pendant l’enfance).

La réflexologie ne vous permettra pas la guérison mais peut vous aider à ralentir l’aggravation de l’insuffisance rénale et vous aider à comprendre et accepter la maladie, tout en continuant de prêt un suivi médical.

Le réflexologue travaillera sur certaines zones bien précises de vos pieds et aidera votre corps à:

  • Détoxifier le système rénal en stimulant l’ensemble de la cavité pelvienne qui facilitera l’irrigation sanguine vers le système urinaire. 
  • Soulager les troubles urinaires comme les infections urinaires et calmer les inflammations, les incontinences, les calculs rénaux
  • Déstresser les reins et le corps dans sa globalité
  • Et surtout vous permettra de vous relaxer, d’éliminer les tensions que peut vous créer cette maladie qui s’accompagne de nombreuses contraintes, d’anxiété et de stress. 

Mais aussi détente musculaire, amélioration du bien-être et du sommeil, soulagement des douleurs, diminution du stress, de l’anxiété, de l’angoisse de la fatigue…

Vous avez donc bien compris que la réflexologie ne permet pas de soigner une insuffisance rénale mais aide au soulagement des troubles qui y sont liés. Elle ne remplace pas un traitement et suivi médical.

 

D’autres solutions naturelles peuvent aussi limiter les dégâts:

  • Boire, boire et boire, près de 2 litres par jour
  • Ne pas se retenir quand l’envie est là!
  • Certains aliments sont très diurétiques comme par exemple  le pissenlit et les orties, rien de plus naturel!
  • Le curcuma est, lui, un anti-inflammatoire naturel également.
  • Vitamine C et thé vert sont très recommandés
  • Des huiles essentielles peuvent aussi aider à traiter les infections: Sarriette, cannelle, origan, thym thymol, tea tree et extrait de pépins de pamplemousse.
  • Alléger l’alimentation. Supprimer ou diminuer viande rouge, charcuterie, produits laitiers. Utiliser principalement de l’huile de colza ou d’olive comme corps gras.

 

Sport

La réflexologie sportive  

En plus de l’effet positif sur la santé en général, intégrer la réflexologie à votre programme de soin vous permet d’améliorer votre bien-être physique, mental et par conséquent vos performances.    

La mission du réflexologue sportif est évidemment de prendre soin des sportifs en améliorant ou en décelant les problèmes physiques et psychologiques qui auront un impact sur leur qualité de vie et donc leur activité sportive. Il va donc intervenir dans un cadre préventif aussi bien que dans une phase curative. 

En séance préparative, la réflexologie permettra:

  • d’accroître le potentiel cardio-respiratoire
  • d’augmenter la capacité de concentration et renforcer le mental
  • d’améliorer le système immunitaire
  • d’améliorer le sommeil
  • de réduire le stress avant une compétition
  • de réduire certaines douleurs et la perception de la douleur

 

En séance de récupération, la réflexologie permettra:

  • d’éliminer les toxines. Une étude australienne a montré que la réflexologie permet d’éliminer l’acide lactique quatre fois plus vite qu’un simple massage.
  • de procurer une sensation de détente entraînant une récupération efficace (la récupération peut passer de 4 à 2 jours)
  • d’accélérer l’auto-guérison du corps et donc de récupérer plus rapidement des blessures.

 

Dans tous les cas, la réflexologie plantaire apporte détente musculaire et mentale entraînant de meilleurs résultats sportifs tout en respectant votre corps.

Pour un entretien régulier, une séance 1 à 2 fois par mois est nécessaire. Si vous avez un événement sportif une séance 3 jours avant l’événement est conseillée puis une séance dans les 2 jours après l’événement pour récupérer plus rapidement.

Il est important de noter que la loi indique que la pratique de la réflexologie n’est en aucun cas assimilée à des soins kinésithérapiques ni médicaux. Le réflexologue ne peut pas non plus délivrer de diagnostic.

Alors n’hésitez plus à prendre soin de vous!